Il y a deux types de carte de paiement utilisés aux USA : les cartes de débit et les cartes de crédit. Venant de France il peut être un peu effrayant d’ouvrir et d’utiliser ces cartes de crédits. Cependant la réalité est plus nuancée et les utiliser a aussi des avantages.
Les cartes de débit
- L’équivalent d’une Carte Bleue française à débit immédiat (locale ou VISA/MC)
- Associée à une compte bancaire précis, PayPal, Venmo, ou équivalent
- Toute transaction (retrait au DAB, achat en boutique ou en ligne) est immédiatement prélevée sur votre compte courant/PayPal/Venmo
- Elle n’a pas d’impact (positif ou négatif) sur votre credit score (un nombre calculé par trois agences qui évaluent votre crédibilité en tant qu’emprunteur. Plus de détails dans cet article de French District: https://go.ufeseattle.org/creditscore)
- Si les possibilités de faire opposition existent, comme l’argent a déjà été débité cela peut prendre plus de temps et être plus difficile pour récupérer son argent. Certaines personnes se sont fait vider totalement leur compte courant après piratage ce qui rends la vie de tous les jours plus compliqué le temps de se faire rembourser !
- Pas ou peu de services annexes : Assurance location de voitures, etc.
- Normalement gratuite avec votre compte
- Pas de notion de points, miles, cash back en général
Les cartes de crédit
- L’équivalent d’un crédit révolving français, ou si vous payez la totalité de la somme due chaque mois, d’une Carte Bleue à débit différé
- Compte séparé non lié à un compte bancaire précis. Ce compte est un crédit permanent pouvant aller, selon votre credit score, de quelques milliers à des dizaines de milliers de dollars (voir plus pour les cartes très haut de gamme)
- Les taux de crédit associés sont excessivement haut. Entre 8 et 25% le plus souvent (encore une fois cela dépend de votre credit score)
- Prendre une autre carte de crédit impacte, selon la situation, positivement ou négativement votre credit score
- Normalement gratuite sauf pour les cartes telles que celles des compagnies aériennes, les cartes « Executive », « gold », etc.
- Les acteurs sont American Express, MasterCard et Visa, principalement. Discovery est aussi présent aux USA.
- Les achats sont protégés
- Des services sont souvent associés tels que assurances, concierge, etc.
- La plupart offrent la possibilité de gagner des points, miles, ou cashback
Concernant ces cartes de crédit il y a 4 astuces méconnues que vous ne connaissez peut-être pas : https://ufeseattle.org/2022/CC-4-astuces