L’ancien représentant Jim McDermott est le rare législateur qui a été capable de mettre en pratique toutes les politiques pour lesquelles il a travaillé au cours de ses décennies à Washington.
Il lui suffisait de déménager dans un autre pays pour le faire.
Installé dans un pittoresque village français situé à environ 90 minutes de Bordeaux, le législateur libéral de longue date bénéficie de soins de santé gratuits et d’une communauté sûre où il n’a pas besoin de verrouiller ses portes la nuit. Il aime que les enfants du quartier ne s’inquiètent pas de la violence des armes et que les femmes aient accès aux soins reproductifs, en particulier à l’avortement. Il lit les informations tous les jours mais dit que l’Amérique ne lui manque pas beaucoup.
Quitter le pays après près d’un demi-siècle de service public n’était pas nécessairement prévu. Après avoir pris sa retraite du Congrès en 2017, McDermott, las de cette oisiveté nouvelle à Seattle, a décidé de s’inscrire à un cours de cuisine de deux semaines dans le sud-ouest de la France. Il a tellement aimé la région qu’il a décidé d’acheter une petite maison en pierre deux semaines plus tard et de déménager de l’autre côté de l’Atlantique.
Aujourd’hui, il se dit immigrant. Il vit seul. Il parle à peine français. Mais il est un grand fan de la devise française « Liberté, égalité, fraternité » et affirme que l’esprit communautaire est évident à la fois dans ses interactions quotidiennes avec ses voisins et dans la manière dont le gouvernement français traite son peuple.
À son arrivée en France, il avait besoin de faire exécuter quelques ordonnances mais ne disposait pas d’un médecin traitant français. Le pharmacien a regardé ses flacons de pilules vides et les a remplis à nouveau, sans poser de questions. Lorsque McDermott a finalement trouvé un médecin français, il a reçu gratuitement un tout nouvel appareil CPAP. Un mois plus tard, quelqu’un est venu s’assurer que tout fonctionnait correctement.
Lire le reste dans l’article original: https://rollcall.com/2024/03/27/living-abroad-jim-mcdermott-finds-his-liberal-utopia/