Ce jeudi 6 juin marque comme vous le savez les 80 ans du D-day. Nous avons tous des aïeux qui ont vécu cette période et entendus des histoires relatives à cette période sombre de notre histoire.
Alors, profitez de cet anniversaire pour remercier nos hôtes car ils ont tous, ou presque, des (arrière)-grandparents, oncles, cousins, qui, souvent à un age ou on se préoccupe plus de ses likes et de ses finals, sont volontairement partis défendre une certaine idée de la démocratie et de la liberté.
Plus que jamais, en ces temps ou des idées nauséabondes resurgissent, il est important de rappeler à nos collègues, amis, et voisins que “France will never forget“.
Que ce soit en sortant vos drapeaux français et américain, en faisant une affichette “D-day 80th anniversary: France will never forget”, et/ou en offrant spontanément une bonne bouteille, des crêpes maisons, des viennoiseries à ces derniers, vous non seulement marquerez le coup mais aussi rappellerez que, oui, la France n’oublie pas et sera éternellement reconnaissant à l’Amérique de nous avoir sorti du joug Nazi.
Si le 6 juin 1944 plus de 4,000 GIs ont péris sur les plages de Normandie, tout commença quelque jour plus tôt par ce vers de Verlaine sur radio Londres : Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone…
Et pour partager avec vos enfants (entre autres) une superbe application interactive qui relate ce jour inoubliable : www.thethreadofmemory.com
Célébrez en imprimant ce message pour partager avec vos voisins : https://go.ufeseattle.org/dday80