Suite aux nouvelles mesures prises par le gouvernement français concernant les déplacements en cette période de Covid-19, le Consulat général de France à San Francisco a transmis une note d’information pour les résidents français qui souhaitent se rendre prochainement en France.
En application du décret n° 2020-911 du 27 juillet 2020, les voyageurs âgés de onze ans ou plus au départ des États-Unis devront présenter, pour toute arrivée en France à partir du samedi 1er août, le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par le covid-19. S’ils ne peuvent pas présenter ce test, l’embarquement sera refusé.
Ces passagers ne subissent pas d’autre contrôle sanitaire à l’arrivée. Une liste des sites de tests disponibles aux États-Unis, en fonction de votre lieu de résidence, est disponible sur le site internet de votre consulat. Il est recommandé cependant de s’assurer, avant d’effectuer le test, du délai nécessaire pour l’obtention des résultats.
Il est rappelé également que depuis le 17 mars, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées pour les voyageurs en provenance des États-Unis et que dans ce cadre, seules les personnes relevant de l’une des catégories mentionnées dans l’attestation de déplacement international dérogatoire depuis l’étranger vers la France métropolitaine sont autorisées à entrer sur le territoire français.