“The Evergreen State” en chiffres
La ville de Seattle a été fondée en 1869. Située à quelques kilomètres de la frontière canadienne, elle est ceinte de lacs et de montagnes, un environnement sauvage qui offre des paysages spectaculaires et changeants. Malgré sa relative jeunesse, la ville de Seattle a su grandir pour devenir aujourd’hui un pôle commercial et culturel majeur des États-Unis.
Olympia est la capitale de l’État de Washington mais Seattle est le centre économique de toute la région Nord-Ouest des États-Unis.
La présence d’entreprises majeures telles que Microsoft, Boeing, Amazon, ou encore Starbucks, illustre pleinement son dynamisme. L’Etat de Washington est le 13e État le plus peuplé des États-Unis, avec près de 6,5 millions d’habitants.
Une économie florissante
Seattle connaît un essor particulier dans certains domaines tels que les technologies de l’information avec Microsoft, Amazon, et de nombreuses start-up dynamiques qui s’établissent dans la région comme Alerts.com. C’est ainsi que plus de 3000 entreprises implantées autour de Seattle emploient plus de 190 000 personnes. L’aéronautique est également un secteur clé de l’économie de l’Etat de Washington. Boeing et Safran l’ont notamment choisi pour implanter leurs usines. Sans oublier le port de Seattle qui est l’un des plus importants de la côte pacifique des Etats-Unis.
Mais l’État de Washington est avant tout un centre de recherche de pointe dans les domaines de la santé et des biotechnologies. L’université de Washington est sans nul doute, avec plus d’1 milliard de dollars de budget recherche annuel, le centre de toute l’activité de recherche de l’État.
De plus, la Fondation Bill and Melinda Gates, avec plus de 30 milliards d’actifs, est un soutien de poids à la recherche dans la région.
Le climat
Les étés sont souvent magnifiques pour profiter de la splendeur de la région : lacs, mer, montagnes etc. Les hivers si il pleut à Seattle, ce qui est souvent le cas, c’est qu’il neige en montagne donc à vos skis de pistes, de fond ou luges. L’État de Washington ne peut échapper à sa réputation d’état pluvieux. En effet, il tombe en moyenne 90 cm de pluie par an à Seattle. C’est nettement plus qu’à San Francisco avec 50 cm, mais cela reste inférieur à Washington D.C. et New York avec respectivement 99 cm et 102 cm de pluie par an. De la même manière, si la température maximale que l’on peut observer en été est d’environ 25˚ C, elle ne tombe qu’une quinzaine de jours par an sous le seuil des 0˚ C. Paysages de la région: https://northwest.ufeseattle.org
La présence française
En 2008, on dénombrait 2.500 ressortissants français dans l’État de Washington. Il s’agit-là des inscrits au Consulat général de France à San Francisco, mais leur nombre réel est sans doute environ trois fois supérieur.
La Chambre de Commerce franco-américaine du Pacifique Nord-Ouest, installée à Seattle depuis 1987, recense une cinquantaine de filiales d’entreprises françaises. Les sociétés françaises s’implantent dans l’État de Washington dans des secteurs très différents, mais la grande majorité touche à la haute technologie et l’aéronautique, Boeing étant le plus gros employeur de cet état.
De grandes marques telles que Cartier, Roche Bobois et Louis Vuitton ont récemment ouvert des magasins à Seattle. Il existe aussi une multitude de “PME” dirigées par des ressortissants français (boulangerie, import-export, habitat… voir notre liste de restaurants français).
Concernant les journaux ou périodiques français de Seattle, il est possible de trouver chez certains distributeurs (voir Pike Place Market) des journaux français comme Le Monde, Le Point, Libération, L’Équipe (environ 10 jours après sa parution en France), le Canard Enchaîné, Le Nouvel Observateur, et parfois la presse féminine et masculine.
Retrouvez plsu de détails sur ces blogs et sites:
Le savez-vous ? quelques informations insolites sur Seattle
- Le lac Union et le lac Washington étaient séparés jusqu’à ce que le pont du canal maritime soit creusé pour relier ces deux lacs distincts.
- Le chef Sealth est enterré à Suquamish, juste de l’autre côté du détroit d’Agate depuis Bainbridge.
- Tacoma, Port Gamble et d’autres villes portuaires étaient des villes beaucoup plus importantes que Seattle jusqu’à ce que la ruée vers l’or en Alaska mette Seattle sur la carte à la fin des années 1800.
- Les Indiens (native Americans) organisaient des courses traditionnelles de canoë dans la baie de Penn Cove sur l’île Whidbey jusqu’aux années 1930.
- Washington a élu le premier gouverneur asiatique (le gouverneur Locke).
- Les colons “fondateurs” de Seattle sont enterrés dans l’ancien cimetière de la colline sur Capitol Hill (les Yeslers, Dennys, etc.).
- Avant la construction des ponts du lac Washington, les personnes se déplaçaient en ferry à travers le lac (les anciens quais de ferry se trouvent à Medina et North Mercer Island).
- Le pont du canal Hood a coulé deux fois.
- Le pont I-90 a coulé une fois.
- L’été ne commence qu’après le 4 juillet (si, si, souvent nous ne sommes garantis d'un beau temps que une fois le 5 arrivé!)
- Nous avons connu une sécheresse majeure en 1987.
- Issaquah, North Bend, Snoqualmie et d’autres communautés périphériques de la région est étaient relativement petites et sous-développées jusqu’à ce que Microsoft se développe dans les années 1990.
- La population de Seattle (dans les limites de la ville) est restée d’environ 500 000 habitants depuis 1962.
- Les Seattle Supersonics ont été la première franchise professionnelle de la ville, créée à la fin des années 1960 (mais partis depuis!)
- Seattle est l’une des seules (si ce n’est la seule) grandes villes métropolitaines à avoir élu un maire afro-américain sans que la majorité des électeurs ne soient afro-américains (seulement environ 10 % des électeurs de la ville sont afro-américains).
- Le seul détournement non résolu et “réussi” a eu lieu le jour de Thanksgiving à Sea-Tac en 1972 par D.B Cooper.
- Le terme “skid road” a pris naissance dans la zone d’exploitation forestière située sur la 1ère rue, où les rondins glissaient jusqu’au moulin de Yesler (et où les ivrognes et les clochards vivaient).
- Le T-Mobile Park (ex-Safeco Field, le stade de Baseball) est construit sur un banc de vase qui, lors des marées hautes, était recouvert d’eau jusqu’à ce que la zone soit comblée.